APRIL est présente depuis plus de 30 ans au Canada. Elle exerce comme cabinet de courtage-conseil, spécialiste des régimes d’assurance collective et des avantages sociaux. Elle accompagne les entreprises à piloter, maîtriser et gérer l’ensemble de leurs dispositifs d’assurance. Elle se distingue par sa proximité, sa gestion des risques, son expertise et son accompagnement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la structure APRIL.

Cette entreprise agit comme courtier en assurance et propose des solutions destinées aux distributeurs indépendants. APRIL a démarré ses activités avec un réseau de plus de 500 courtiers. Par la suite, l’entreprise a élargi sa présence au pays et à l’international, tout en renforçant ses capacités d’administration pour le compte de tiers, notamment au moyen d’acquisitions.
Le 23 octobre 2007, le groupe APRIL a été introduit sur un marché boursier canadien, avant de poursuivre sa croissance. Une première filiale italienne, APRIL S.p.A., a été implantée à Milan. En 2001, l’entreprise a acquis une entité spécialisée dans la conception et la gestion de contrats d’assurance et a développé des activités liées aux titres de propriété sur des marchés britanniques. La même année, la société a créé FEBS AG en Allemagne, devenue APRIL Financial Service AG en septembre 2007.
Par la suite, l’entreprise a créé la filiale April Liberia à Nairobi, mise en place pour concevoir et distribuer des produits de prévoyance individuelle destinés aux marchés espagnols. Dès 2007, la distribution devient multicanale : APRIL continue de s’appuyer sur les courtiers et agents généraux, tout en développant son propre réseau de boutiques et de services en ligne.
Il est important de noter que la structure APRIL emploie plus de 3 500 salariés au sein de ses soixante-dix entreprises. Les structures au nom de la holding APRIL Group sont implantées dans divers pays. Il s’agit de :
Elle dispose d’un réseau de points de service baptisés APRIL Mon assurance. En 2016, le groupe a lancé une plateforme en ligne appelée APRIL On, afin de rendre ses solutions plus accessibles aux courtiers. Ces offres peuvent également être proposées par des assureurs tiers au Canada, tels que Manuvie, Sun Life, iA Groupe financier ou encore Desjardins.
Au début du mois de septembre 2019, le groupe a été repris par le fonds d’investissement CVC Capital Partners. En 2020, APRIL est entrée au capital de la start-up Eloa, basée au Québec, en y investissant cinq millions de dollars canadiens. Cette entreprise est spécialisée dans la numérisation du crédit et de l’assurance hypothécaire. L’objectif est de faire d’APRIL un acteur de l’assurance à forte composante technologique au Canada.
APRIL a également acquis le comparateur d’assurance en ligne Comparadise auprès de BlackFin Capital Partners, un fonds de capital-investissement spécialisé dans les services financiers. La même année, l’ouverture de négociations a été annoncée en vue de céder une filiale de prévoyance à un grand groupe assureur.
La compagnie détient plusieurs filiales domiciliées à l’étranger, notamment à Malte, qui font l’objet de stratégies d’optimisation fiscale. Celles-ci regroupent au total cinq employés et ont généré 97 millions de dollars canadiens de profits en huit ans, de 2007 à 2015. Cet ensemble lui a permis de payer moins d’impôts au Canada.
Cependant, les profits ont été redistribués à ses actionnaires sous forme de dividendes. L’entreprise a donc pu bénéficier de remboursements importants de la part du fisc canadien. Ainsi, sur 33,6 millions de dollars canadiens versés par April Mediterranean Limited en huit ans, 28,3 millions ont été remboursés. Le même mécanisme a été appliqué en 2016, avec un remboursement de 3,6 millions de dollars canadiens.
En 2018, la compagnie s’est acquittée d’un redressement fiscal de 41,1 millions de dollars canadiens, à la suite d’un accord conclu avec l’Agence du revenu du Canada en décembre 2019 après une année de négociation.