Les partenaires de l'évènements

S’engager dans la recherche d’un partenaire d’événement n’est pas toujours facile. Cependant, plusieurs partenaires sont disponibles au Canada afin de subvenir à vos besoins. Découvrez le top 8 des multiples partenaires de l’événement.

partenaires de l'évènements

Alloprof

Alloprof est un organisme sans but lucratif québécois qui offre des ressources et exercices éducatifs gratuits et libres d’accès, utilisables à l’école comme à la maison. Les activités sont autocorrectives et peuvent également servir pour les cours de soutien.

Ces ressources sont proposées par des enseignants et s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire. On y retrouve des exercices de :

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Géographie
  • Anglais
  • Éducation à la citoyenneté

Ces contenus sont adaptables et ne nécessitent aucune connaissance en programmation de la part des utilisateurs. Il suffit de se rendre sur la plateforme pour accéder gratuitement aux milliers d’exercices disponibles.

Technoparc Montréal

Depuis plus de deux décennies, Technoparc Montréal se résume en trois points : technoparc, agence de développement et plateforme d’initiatives locales. Il se met au service de votre projet d’entreprise en dynamisant son économie tout en encourageant l’innovation. De plus, il promeut l’entrepreneuriat dans le Grand Montréal.

Ce partenaire rassemble des industriels, des porteurs de projets, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des institutionnels. Il intervient dans plusieurs domaines dont le numérique, l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et les technologies propres.

Il apporte son aide à tous les projets relevant de ces secteurs d’application. Avec Technoparc Montréal, vous trouverez un accompagnement adapté à votre type de projet.

FACIL

Existant depuis 2005, FACIL (Pour l’Appropriation Collective de l’Informatique Libre) se charge de promouvoir et de défendre le logiciel libre au Québec et au Canada. L’organisme rassemble des membres individuels ainsi que des entreprises, associations et organisations. Il constitue un acteur important de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre au pays.

Sa mission est de promouvoir le logiciel libre, de sensibiliser aux enjeux des standards ouverts, de défendre les intérêts des utilisateurs et des créateurs de logiciels libres, puis de favoriser le partage du savoir et des connaissances.

FACIL mène de nombreuses actions, de la participation à des comités de programme à l’organisation d’événements et de conférences, notamment durant la Semaine québécoise de l’informatique libre.

Montréal-Python et Données Québec

Montréal-Python est une association qui aspire à construire une communauté de développeurs à Montréal par des rencontres, ateliers et sprints.

Du côté des données ouvertes, le gouvernement du Québec et ses partenaires municipaux accompagnent les mouvements Open Data au Québec et au Canada. C’est de cette démarche qu’est né le portail Données Québec.

Ce portail permet de se procurer des données brutes pour une utilisation simplifiée par tous : grand public, journalistes et chercheurs.

RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau québécois au service des établissements scolaires. D’un côté, les centres de services scolaires ont la capacité d’accueillir ou de mettre à disposition des animations portant sur le numérique. D’un autre côté, le réseau agit comme un point central où des sites pilotes mènent des initiatives de terrain en proposant des animations et des temps d’échanges entre pairs.

Le RÉCIT permet de prendre part à des activités qui portent sur la pédagogie et le numérique, d’expérimenter des outils ou des pratiques pédagogiques, et de s’informer sur les événements en rapport avec le numérique.

ÉTS Montréal

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une institution publique de formation d’ingénieurs et un pôle de recherche en télécommunications et technologies émergentes. Elle est habilitée à délivrer des diplômes d’ingénieur et de cycles supérieurs.

Située à Montréal, l’ÉTS fait partie du réseau de l’Université du Québec et collabore étroitement avec l’écosystème d’innovation local afin de former des ingénieurs prêts pour le marché du travail.

Cégep de Sainte-Foy

Créé il y a près d’un demi-siècle, le Cégep de Sainte-Foy est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé dans la région de la Capitale-Nationale, au Québec. Son objectif est d’assurer une formation initiale des jeunes étudiants et d’offrir de la formation continue, appuyée par la recherche appliquée et le transfert de technologie.

Son corps professoral est constitué d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels. L’établissement s’adresse aux nouveaux diplômés du secondaire ainsi qu’aux salariés et demandeurs d’emploi, et propose des formations qui facilitent l’insertion dans la vie active.

LinuQ

LinuQ, le groupe d’utilisateurs GNU/Linux de Québec, permet de comprendre et d’administrer Linux ainsi que des logiciels libres au quotidien sur des outils comme le PC, le Mac et le Raspberry Pi. L’organisme répond aux besoins des particuliers et des organisations qui recherchent des solutions à leurs préoccupations.

Sa mission est de démocratiser l’approche Open Source grâce à des présentations, ateliers et documentations sur les logiciels libres. Cette communauté offre l’information nécessaire pour adopter les logiciels libres dans un contexte canadien.